Mon Stanhopea, une plante mature, ne fleurit pas

Pour faire réponse concernant les Stanhopea et la difficulté à les faire fleurir, un tour de la question, voir aussi nos fiches de culture.

Des orchidophiles chevronnés ont présenté pour notre association, les Stanhopea. «Température: Orchidée de serre froide, 15° la nuit, 22 à 25° le jour. En été, les mettre au jardin à l’ombre accrochés aux arbres, les rentrer début Novembre à 15°.» Je me suis étonnée que des températures pour ces plantes, > ou = à 15°C, soient assimilées à celles de serre froide. Il est possible que faute de place dans la serre chaude, ils aient mis leurs Stanhopea dans la serre froide. Ces températures sont des moyennes, il suffit d’imposer dans la serre froide un minima à 10 °C.

Les Stanhopea se signalent par ces conditions: nuits fraîches et grands écarts de température. Besoins partagés par les Cymbidium.

Comme la majorité des orchidées à pseudobulbes, les Stanhopea ont besoin d’une période de repos. Ici matérialisée par garder autour de la plante une humidité constante afin d’empêcher le substrat de se dessécher et les feuilles ainsi que les pseudobulbes de se rider trop. Pour eux, au moins durant les mois de septembre-octobre-novembre-décembre-janvier-février.

Plus généralement :
Difficultés à faire fleurir les plantes. Les saisons rythment la vie des plantes, il est indispensable de respecter ces cycles.

1. Les plantes fortes fleurissent mieux → soigner la période de croissance → arrosage, engrais (azote N pour la végétation et potassium K pour les racines), températures, lumière (les longueurs d’onde bleue procurent une lumière blanche comme celle que l’on retrouve au printemps).
C’est encore plus vrai pour les grandes plantes comme les Cymbidium qui ont besoin de toutes les conditions propices à leur croissance, pour avoir des pseudobulbes bien remplis, réserves nécessaires à de belles floraisons.

2. Conditions pour initier les floraisons:
Engrais: phosphate P

  • Lumière, qualité et quantité: les longueurs d’onde rouge procurent une lumière jaune comme celle que l’on retrouve en été. Les plantes originaires des régions tropicales ont besoin de lumière 10h par jour minimum, et de nuit aussi (Cattleya).
  • Variations de températures jour/nuit.
  • Repos. Beaucoup d’orchidées ont besoin de cette période, plus ou moins marquée selon les espèces. Il peut s’agir de diminuer les arrosages, voire les stopper pendant plusieurs mois; avec ou sans baisse importante des températures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.