Genre : Cattleya

Origine des Cattleya

Le genre Cattleya regroupe une soixantaine d’espèces poussant dans la canopée des forêts tropicales et ombrophiles d’Amérique centrale et du Sud.

Description du genre Cattleya

Ce sont des plantes sympodiales épiphytes avec des pseudobulbes à une ou deux feuilles coriaces.

Floraison des Cattleya

Principalement de la fin de l’automne au début du printemps. Chez les monofoliés, l’inflorescence est rarement constituée de plus de 4 grandes fleurs. Chez les bifoliés, les fleurs plus petites ne dépassent pas 10 centimètres ; l’inflorescence est constituée de nombreuses fleursn jusqu’à 20. Chaque nouveau pseudobulbe porte une gaine florale incomplètement développé : c’est en automne que les Cattleya, après une période d’éclairement maximum, préparent leur floraison. Il convient alors de leur assurer des nuits totales de 14h ; les périodes d’éclairement (vif) sont donc portées à 10h. Ne pas dépasser 12h d’éclairement en hiver. Tous sont parfumés.

Culture des orchidées Cattleya

Provenant de milieux différents, distribués sur une aire très vaste, les Cattleya botaniques présentent des exigences diverses. Le grand développement de l’hybridation et du clonage a mis sur le marché des milliers de plantes dont les exigences culturales sont simplifiées et qui produisent des fleurs plus nombreuses et plus durables. Les hybridations ont permis d’éliminer la période de repos qu’exigent de nombreuses espèces botaniques. Les Cattleya ont donné de nombreux hybrident intergénériques.

  • soleil vif, filtré : 20.000 – 30.000 lux
  • températures : 18 – 27°C le jour et 16 – 18°C la nuit
  • assurer une bonne ventilation
  • limiter les arrosages et arrêter les engrais en hiver
  • brumiser le feuillage en été

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Nos autres fiches orchidées (105)