Genre : Phalaenopsis

Origine des Phalaenopsis

Il existe près de 63 espèces (Kew Garden World Checklist) « orchidée papillon » provenant de l’Océanie, du Sud-est asiatique au nord de l’Australie, souvent de régions de basse altitude (200-400m).

Description du genre Phalaenopsis

Plantes épiphytes et monopodes à tiges courtes, les feuilles, généralement au nombre de 4-5, sont brillantes et épaisses, de dimensions et couleurs variables.

Floraison des Phalaenopsis

Floraison 6 mois, voire toute l’année. Les hampes défleuries donnent souvent le départ à de nouvelles ramifications ou bien, à de jeunes plants appelés keikis. Certains sujets sont délicieusement parfumés.

Culture des orchidées Phalaenopsis

Les plus beaux proviennent des Philippines, de l’Indonésie et de l’archipel malais au climat constamment chaud et humide. La température étant le jour de 24 à 33°C, la nuit de 17 ) 21°C, l’humidité relative de 60 à 90%.

Dans notre habitat, ils se contentent des conditions d’appartement. Il faut éviter les courants d’air froid. Au-dessous de 15°C, la croissance est ralentie et les fleurons peuvent flétrir.

Lumière : 8.000 à 12.000 lux, les Phalaenopsis craignent le soleil direct.

Arrosage : employer de l’eau tempérée non calcaire sur substrat ressuyé; aéré, drainé. Généralement cultivées en pot, certaines espèces comme Phalaenopsis gigantea, Phal. parishii, se développent mieux montées sur plaque, ou placées en panier suspendu, mettant en valeur leurs hampes florales et profitant d’un mouvement d’air.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos autres fiches orchidées (105)